Blog

Qpsoftware blog feed
04/262011

QPSoftware : une TPE à la conquète de la Chine


Dans un monde globalisé qu’est le notre aujourd’hui, la question pour les entreprises francaises n’est plus de savoir s’il faut aller en Chine mais plutôt quand y aller. Dans cette perspective, QPSoftware, une entreprise créée par un français et installée en Chine, propose aux sociétés francaises d’ancrer leur identité sur le web chinois. Quentin Pignard est le fondateur de QPSoftware, après quelques années d’expérience en SSII française, il a effectué une mission de 8 mois pour Thales à Taipei qui lui a fait découvrir l’Asie et notamment la Chine. Cette expérience lui a donné l’envie de créer sa propre société dès 2007. Après 3 projets en seulement 6 mois d’existance, 168.fr a eu l’occasion de l’interviewer.

168.fr : Quentin, pourquoi avoir choisi d’installer ta société à Shanghai ?
Quentin : J’ai choisi Shanghai car c’est une ville qui est en expansion économique comme beaucoup de villes chinoises ouvertes aux capitaux étrangers mais qui garde également une identité culturelle et historique que les villes récentes comme Shenzhen par exemple n’ont pas forcément. Ce qui fait de Shanghai une ville cosmopolite, ouverte et agréable à vivre.

Mon challenge consiste à favoriser l’implantation des entreprises étrangères en leur proposant un site web vitrine ou de vente en ligne en plusieurs langues

168.fr : Quel est le leitmotiv de QP Software ?
Quentin : Mon challenge consiste à favoriser l’implantation des entreprises étrangères en leur proposant un site web vitrine ou de vente en ligne en plusieurs langues dont le français, l’anglais, le chinois simplifié et traditionnel avec un design adapté à l’identité de leur entreprise. Les services d’hébergement, de référencement et d’e-marketing sont également réalisés. Un réseau de contacts permet d’orienter un client vers d’autres services comme des guides, des services de traduction ou des procédures de création d’entreprises en Chine ou à Hong Kong.

168.fr : QP Software a un numéro de Siret mais ta société est en Chine ? Est-ce que tu peux nous en dire plus sur la structure mis en place ?
Quentin : Ayant créé ma société initialement en France, la solution la plus économique pour s’implanter en Chine est de créé un bureau de représentation qui permet d’avoir une première approche du marché avant de se lancer dans la création d’une structure locale.
Actuellement ma société ne comporte qu’une seule personne mais je travaille avec d’autres freelanceur (traducteurs, designers, développeurs), nous nous associons pour réaliser nos projets.
A terme je souhaiterais mettre en place une Wholly Owned Foreign Enterprise (WOFE) qui permet de créer une structure étrangère indépendante en Chine pour facturer des clients chinois et embaucher du personnel.

Nous n’avons pas pour le moment de demande offshore émanent d’Europe mais nous sommes ouverts à tous projets.

168.fr : Est ce qu’on peut dire que ta société est une “Offshore Web Agency” ?
Quentin : Je ne pense pas qu’on puisse qualifier QP Software de Offshore Web Agency dans le sens ou la majorité des clients qui nous contactent sont des clients étrangers (à la Chine) qui souhaitent développer un échange économique avec la Chine et par conséquent monter un site web pour promouvoir leurs activités. Ils sont généralement en Europe ou déjà présents physiquement sur Shanghai. Nous n’avons pas pour le moment de demande offshore émanent d’Europe mais nous sommes ouverts à tous projets.

168.fr : Quelle est la valeur ajoutée de QP Software par rapport aux équivalents en France et en Chine ?
Quentin : QP Software est avant tout à l’écoute de ses clients pour offrir une prestation de qualité répondant précisément à leurs besoins. Nos sites peuvent-être réalisés en quatre langues : Français, anglais, chinois simplifié et traditionnel.
Pour les clients Européens en Chine la communication est bien sûr plus facile qu’avec une entreprise chinoise ou l’on peut être confronté à divers incompréhensions du à la différence culturelle.
Par rapport aux agences Françaises (pour l’offshore) nous offrons des prestations de mêmes qualités et nos tarifs sont plus compétitifs.

168.fr : Merci Quenti pour l’interview.
Quentin : Merci 168.fr.

Vous pouvez contacter Quentin Pignard via QPSoftware.



Category:QPSoftware  
Posted by: admin